Objectif moins de viande

Coucou !

     Aujourd'hui, c'est un peu devenu la "tendance" de devenir végétarien, vegan ou du moins de changer sa consommation d'aliments animaliers. Peu m'importe cette mode mais cela m'a quand même fait beaucoup réfléchir sur le sujet. J'ai alors décidé, après des recherches et de la réflexion, de limiter ma consommation de viande. Je vais tous vous expliquer, vous donner mon point de vue et n'hésitez pas à partager le votre dans les commentaires.

Attention, pour ma part je ne souhaite en aucun cas devenir végétarienne ou vegan (comme vous le verrez plus loin) mais je ne juge personne dans cet article, chacun a ses propres convictions et c'est à respecter.

Le pourquoi du comment ?!

Je vais vous présenter les principales raisons, par ordre d'importance, qui m'ont fait prendre cette décision.

Aspect santé

     Je me suis rendue compte que, par habitude, je mangeais de la viande à presque tous les repas. Or, la surconsommation de viande, comme de beaucoup d'aliments, peut être néfaste pour la santé. 
Elle peut augmenter le risque de cancers (notamment du côlon, qui est très répandu dans ma famille..), augmenter le risque d'obésité ou encore être un facteur de risques cardiovasculaires.

     Je reste cependant convaincue que notre corps a besoin d'un apport en protéines animales.
En effet, la viande apporte du fer, des protéines et des vitamines, notamment la B12 qui est très importante. 

En savoir plus sur la vitamine B12

Aspect économique

     Etant étudiante, vous vous doutez bien que j'ai un budget assez limité et la viande ça coûte très cher ! 
Bon bien sûr, je peux me permettre d'en consommer mais ça ne peut pas être de la viande de qualité.

Aspect éthique et environnemental 

     Je suis bien sûr sensible à la cause animale et donc contre l'élevage et l'abattage intensif. Je ne vous mettrai pas de lien où l'on voit les conditions horribles de certains animaux, je pense que vous en avez déjà vu. Mais l'horreur là-dedans n'est pas de consommer de la viande mais de consentir ces démarches d'élevage. 

     De plus, manger moins de viande permettrais de diminuer l'élevage du bétail et ainsi les rejets de méthane, la consommation d'eau... Je vous laisse deux articles si vous voulez en savoir plus.

--> manger moins de viande est bon pour l'environnement :            article 1         article 2

Ce que je souhaite  

     Dans l'idéal, je souhaiterai consommer moins de viande, et de meilleure qualité, soit uniquement de la viande locale dont je connais la provenance. Cependant, je n'ai pour l'instant pas forcément le budget pour, donc je vais simplement diminuer ma consommation. 

Je pense que chaque petite action pour l'environnement peut réellement avoir un impact si beaucoup s'y mettent.

Les alternatives à la viande 

Pour un apport en protéines

-le poisson ( mais ça coûte aussi très cher)
-les oeufs
-1 portion de légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches, soja...) + 1 portion de légumes = 1 protéine complète

Du point de vue gustatif  

-les épices tel que le paprika fumé
-une diversité de recettes !


J'espère que cet article aura pu vous être utile et vous faire réfléchir.

N'hésitez pas à partager vos avis !


Commentaires

  1. Effectivement, les légumineuses accompagnées de légumes et féculents sont une excellente alternative. Elles permettent une variété supplémentaire à nos repas.
    Pour parfaire l'équilibre alimentaire, ne pas oublier d'introduire des noix diverses dans nos menus.
    😉

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

1 article par semaine, mais quand le voulez-vous ?

Articles les plus consultés